Régional UORIF IDF 2015

Compte rendu de ce régional :samedi 17/10/2015

Petit régional cette année, peu d'oiseaux si je compare à 2013 celui organisé par la SORP. Salle avec une bonne lumière mais pour moi, trop petite, difficile de circuler entre les petites allées et de ne pas se géner avec les autres visiteurs, c'est dommage.

Je constate toujours un manque de sérieux pour certaines cages avec des perchoirs qui ne tiennent quasiment pas, franchement on présente notre passion autant le faire au minimum bien, que peut penser le public quand il voit ca ??bon c'est une minorité mais c'est dommage.

Je reste aussi consterné par certains visiteurs laissant leurs enfants passer un stylo dans la cage des oiseaux pour le faire bouger, j'ai du intervenir car une mère de famille ne disait rien à sa fille de 7-8 ans. Lorsque je suis intervenu, cette dame n'a rien dit juste sourie....Franchement ...

Je n'ai pas pu récupérer les fiches de jugements (pas prêtes apparament) donc normalement demain lors de la récupération des oiseaux.

Par contre ce que j'apprécie à chaque régional de notre région c'est la présence de divers indigènes avec des oiseaux vraiment exceptionnels, vous verrez que cette année il y a une rareté, je suis resté bloqué devant :) .

Quelques chiffres :  Environ 800 oiseaux présentés

Paddas : 21 Emblème peint : 6 Longue queue de Heck : 4 Bichenow : 7 Cou coupé : 2 Mandarin de timor : 6 caille du japon : 3 Caille de chine :13 colombe diamant : 3 Perruche kakariki ; 8 Conure Molinae : 14 Conure autre : 2 Perruche Aymara : 7 Roseicollis Lutino : 7 Catherine : 15 Perruche moineau céleste : 27 Serin de sainte hélène : 1 Et bien d'autres mais en petit nombre, je n'ai pas tout compté surtout avec l'affluence de grand public arrivant dans l'après midi.

Maintenant passons aux paddas de java.

21 individus présentés, 22 enregistrés, manquait 1. Bernard S : 17 oiseaux (7 ts+ 4 opales + 2 opale phaéo + 1 topaze + 3 phaéo) Jérôme D : 3 oiseaux (opales) M. Bonnivard : 1 oiseau Ah que c'est dure de trouver d'autres éleveurs exposants du padda en région parisienne...

C'est déconcertant, je crois que depuis que je participe maintenant aux concours (environ 6 ans), je n'ai jamais vu que deux noms voir 3 max.

Au niveau des classes cela nous donne : Type sauvage : 7 (3 indiv + 1 stam) Opale : 7 (3 indiv + 1 stam) Phaéo : 3 indiv Topaze : 1 indiv Panaché : 1 indiv Opale phaéo : 2 indiv [b]Retour sur les classes:

Type sauvage : 1 stam d'une excellente qualité présenté par notre ami Bernard avec pour pointages (90-90-90-88) évidemement stam champion. Des liserés bien présents, une bonne tenue sur les perchoirs et une taille pour ma part très correcte. Cette équipe mérite vraiment d'être championne. 3 individuels (89-89-90) avec un joli champion mais ma préférence va tout de même pour les oiseaux du stam.

Opale : 7 oiseaux présentés, dont 1 stam appartenant à Bernard. Le stam, pointé 88-89-90-NP.

Malheureusement ici un des oiseaux n'a pas été pointé, pourquoi ? je pense avoir ma petite idée là dessus... Une petite pointe blanche sous le bec tout de même visible chez cet oiseau vous le verrez sur les photos. Dans l'ensemble une couleur pour les 3 pointés plutôt bonne avec une bonne délimitation des zones colorées. Manque peut être d'un peu de taille et de format pour certain. Néanmoins, le pointé 90 aurait pu faire de l'ombre à certains de mes individuels....

En individuel, 3 oiseaux présentés de mon élevage avec pour pointage : 03/15 91 points champion, 21/14 90 deuxième, 05/15 89 3ème. Mes 3 oiseaux sont sur le podium, ravi des résultats et je suis plutôt satisfait des pointages qui vont dans le même sens que je l'imaginais. Je vous donnerai le détail des fiches dès que je les aurai. C'est le 92 du GTE qui obtient ici le plus petit pointage, quelque part, logique puisque l'intensité est bien moindre que les deux autres. Même si la forme est pas mal, de toute facon il me semble bien avoir pronostiqué du 89-90 max pour le 05/15 et 21/14.

Appréciation du juge concernant mes oiseaux : 03/15, 91P "Bel oiseau" avec 1 croix dans la taille et la forme donc aspects à améliorer 05/15, 89 P, "Dos creux, plus de gris sur le tête" 21/14, 90 P "Manque encore de volume" Bon ca reste léger niveau appréciation, avec Bernard nous déplorons un peu un manque d'écrits. Qu'est ce que le juge a apprécié ? pourquoi ? et idem sur ce qu'il n'a pas aimé, enfin bon, d'accord pas besoin d'un roman après c'est pas comme si Bernard et moi débutions, mais un débutant par contre ne serait pas le pourquoi du comment...

Topaze : 1 Oiseau présenté par Bernard, c'est le plus foncé que nous avions observé au GTE et qui ici pointe 90 points et se place donc champion. Dos bien dans les tons du topaze, avec une bonne présence de gris et une tête très sombre. Un liseré très bien marqué s'estompant à un moment (dommage) et une belle couleur brune au niveau du ventre, superbe oiseau !

Phaéo: 3 oiseaux présentés avec pour pointages 88-89 et 89.

L'un de ceux pointé 89 a été pointé 92 il me semble au GTE. Je pense qu'il a perdu des points suite à la perte de certaines rectrices, queue incomplète c'est dommage. Ce même problème a été constaté sur les deux autres individus engagés. Les deux autres plus froids en couleur. Je reste tout de même sur un avis très positif concernant l'un des oiseaux pointé 89 vraiment pour moi d'une très bonne couleur.

Opale phaéo : 2 oiseaux présentés là aussi par Bernard avec pour pointage 88 et 88.

J'ai trouvé les oiseaux fatigués, un plus que l'autre avec ici aussi des rectrices perdues, ce qui explique je pense les pointages mais j'ai observé sur l'un des deux (nettement plus costaud d'ailleurs) une bavette blanche, je ne sais pas si le juge a fait cette observation. Bernard nous en dira peut être plus après récupération des fiches. Oiseaux pourtant très intéressants et avec une légère différence de couleur l'un étant plus "brun" (léger) que l'autre.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×