Baguage

Pourquoi et comment baguer ses jeunes ?

 

Pourquoi baguer ?

Comment prouver qu'un oiseau nous appartient, ? qu'il est bien né chez nous et qu'il ne s'agit pas d'un oiseau capturé par exemple ?

Réponse : LA BAGUE !

Celle ci possède différentes inscriptions comme : le numéro d'éleveur (donné par la fédération à laquelle on appartient), l'année de naissance, le numéro de la bague (01-02-03 etc..), le diamètre utilisé (on ne bague pas tous les oiseaux avec le même diamètre de bague) et enfin notre fédération.

Pour participer aux différents concours (locaux, régionaux, nationaux et internationaux) mais aussi aux diverses bourses il est impératif de baguer ses oiseaux. Je dirai même que peu importe le type d'élevage que l'on pratique (en vue des concours ou par simple plaisir) il faut baguer ses oiseaux, ne serait ce que pour s'y retrouver quand on en élève un nombre important.

Quel diamètre ?

Pour baguer les paddas on utilise des bagues d'un diamètre 3.2 mm. Pour les gros gabarits certains utilisent même du 3.5.

Comment baguer ?

En règle générale, on bague les oiseaux quand ils sont encore au nid à l'âge d'environ 7-8 jours. A ce moment là, les doigts sont très souples et permettent de passer la bague aisément. Pour les paddas cela n'a rien de très sorcier car les oisillons  ne sont pas minuscules ! la difficulté est autre lorsqu'il s'agit de petits exotiques comme les bengalis  !

Une petite astuce que j'utilise pour savoir quand je dois baguer mes jeunes : l'ouverture des yeux ! Dès que je vois les yeux qui comencent à s'ouvrir, je bague. Il m'est arrivé de baguer un peu plus tot (6 jours) mais les bagues ne restaient pas en place.

La facon de faire est assez simple, il faut d'abord passer les 3 premiers doigts avant dans la bague, puis faire glisser doucement (utiliser un peu de salive pour "huiler" la patte)  et faire passer le dernier doigt arrière. Remonter jusqu'à ce que celui ci soit complètement passé.

Vous trouverez ci dessous en image et dans l'ordre la méthode citée plus haut. Encore Merci Rodolfo Gherlone pour ces illustrations.

Une fois la bague posée, elle restera normalement à vie sur l'oiseau. N'utilisez pas de diamètre inférieur à ceux cités plus hauts ! la patte de l'oiseau pourrai alors gonfler et provoquer de sévères lésions à la patte voir provoquer une infirmité !

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×