Créer un site internet

L'alimentation de mes oiseaux

Alimentation générale

 

Mélange de graines :

 

Mes oiseaux sont en extérieure toute l'année, ils reçoivent un mélange de graines pour petites perruches euphèmes et agapornis. Certains distribuent du mélange pour exotique mais l'ayant testé plus d'une fois, à chaque fois mes oiseaux ont du mal à le terminer, je pense que les graines du mélange petites perruches sont mieux adaptées, en tous cas je l'ai constaté chez moi. Bien évidemment, en cas d’impossibilité de distribution du mélange habituel, il ne faut pas hésiter à distribuer un autre mélange.


Compléments :

Je leur ajoute des coquilles d’huitres broyées ainsi que des os de sèche pour qu'ils puissent avoir un apport en calcium. Ils ont toujours à disposition (ou dans la mesure du possible) un peu de pâtée à l'œuf histoire d'avoir un complément en protéine. Attention à trop forte dose, les oiseaux prennent du poids et s’engraissent assez rapidement. J’ai remarqué que les femelles étaient assez ciblées par cet engraissement qui touche bien aussi les mâles.

J'ajoute de temps en temps du millet en grappe, c'est un bon complément mais qui ne doit surtout pas devenir la base de leur alimentation. Idem pour le riz paddy quand j'arrive à m'en procurer, là aussi cette graine est distribuée en tant que complément et non en tant que base. Il est vrai qu'à l'origine le padda se nourri dans les rizières mais je pense que les mélanges  sont plus riches et permettent à nos oiseaux d’avoir une alimentation plus riche et variée.

Si on en a la possibilité, les denrées fraiches seront aussi fortement appréciées !

Photo : Alpiste mi mûr

356234707 6081246855335136 2710530224306655362 n

 

La pâtée aux œufs est l'un des compléments de base pour tout apport en protéine, je leur en distribue régulièrement mais à petite dose, avant et pendant l'hiver j'augmente la dose afin que mes oiseaux puissent avoir une nourriture riche et faire le plein de graisse pour passer la mauvaise saison en toute quiétude.

 

Début du printemps, je diminue la dose de pâtée en volière mais j’agrémente leur mélange durant toute la belle saison de graminées et plantes diverses cultivées dans mon jardin (millet, avoine, orge, alpiste, menthe, thym, feuilles et fleurs de pissenlit).           

Photo : Carré de graminées   

294870941 5061649230628242 3444870478587820869 n

 

 


 

×