Masqué/ Agaat / Mascherato
La mutation masqué
C'est l'une des toutes dernières mutations arrivées chez le padda.Elle est apparue en Italie et Monsieur Enea Ciccarelli est l'un des premiers à l'avoir stabilisée.
Il s'agit là d'une mutation récessive liée au sexe.
Rendez vous ici pour quelques points sur la génétique.
En france, cette mutation commence à pointer le bout de son bec dans quelques concours. Quelques éleveurs sérieux se sont lancés dans son développement ces dernières années et elle devrait être à l'avenir de plus en plus présentée.
Tout n'est pas encore bien établi concernant cette mutation, en feffet il semblerai que comme le phaéo et le topaze, le masqué ai une autre mutation liée alléliquement. Il y aurai selon les Italiens, deux types.
"Mascherato" et "Agata".
Pour d'autres éleveurs (allemagne, hollande) il s'agirai simplement d'une variation et une sélection .
Exemples d'accouplements permettant de sortir du masqué :
Mâle masqué * femelle masqué
Mâle masqué * femelle type sauvage
Description de l'oiseau adulte .
Calotte et queue : noir brun
Dos : gris très clair légèrement teinté de brun
Poitrine : gris très clair légèrement teinté de brun
Ventre : beige chamoisé dans sa partie supérieure avec une dilution de la couleur en arrivant vers le bas du ventre (la délimitation poitrine / vente doit être bien présente avec cette différence de couleur).
Joues : de couleur blanche
Liseré : noir brun, pour les mutations le liseré doit aussi être présent puisqu'il s'agit d'une des particularité du padda, celui ci doit être de même couleur que la calotte. Il peut y avoir un certain degré de tolérance car celui ci a tendance à s'estomper.
Quelques photos d'adultes :
Mâle :

Deux femelles :


Juvénile type "clair" femelle :

Autre juvénile :

En concours :
Il doit se dégager une impression de puissance de l'oiseau en place sur le perchoir. Les couleurs doivent êtres délmitées sur les différentes parties du corps.