Du sevrage à l'âge adulte

Le sevrage est la période durant laquelle les adultes vont diminuer l'apport de nourriture aux jeunes pour qu'ils comencent à se débrouiller seuls pour trouver leur nourriture. C'est surtout le mâle qui est sollicité à cette période, la femelle pouvant commencer une nouvelle ponte, celle ci a alors autre chose à faire.

Pour aider les juvéniles durant cette transition il est conseillé de distribuer du millet en grappes (graines tendres et riches) et après environ 2 semaines passées hors du nid, nos petits paddas sont donc normalement sevrés et aptes  à se débrouiller. Ils vont garder leur plumage terne de "jeune" pendant une période variant de 2 à 6 mois suivant les conditions d'élevage, puis la mue arrivera.

En effet, ce phénomène (remplacement du plumage juvénile par celui d'adulte) étant déclenché par l'augmentation de la lumière, des jeunes nés au début du printemps en extérieur pourront muer dès le début d'été. A contrario, des jeunes nés, en extérieur mais au mois de septembre ne mueront qu'au printemps prochain.

Lors de la mue, n'hésitez pas à distribuer de la patée aux oeufs riche en protéines qui aidera vos oiseaux dans ce moment difficile. Ne vous affolez pas non plus si votre oiseau se déplume à vue d'oeil, c'est normal et il faut le laisser tranquile à cette période.

Voici quelques exemples pour illustrer mes propos :

Ici, un jeune male type sauvage agé d'environ 6 mois. Cet oiseau est né en automne, la photo a été prise au printemps si je me souviens bien. On voit nettement que le bec et le contour du cercle oculaire ont rougis et sont devenus typiques d'un mâle, le plumage juvénile lui, est resté en place.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au contraire, voici maintenant une photo d'un individu opale né au printemps et ayant commencé sa mue au début de l'été, notez le bec et le cercle oculaire encore roses et non rouges comme l'oiseau précédent.

En intérieur, c'est encore différent car les éleveurs peuvent par différents moyens, allonger le temps de lumière et inversement, ainsi des oiseaux nés en automne peuvent  très bien muer, dans les conditions adéquates, et obtenir leur plumage d'adulte avant le début du printemps.

Une chose ne change pas, le cercle oculaire et le bec qui ne prennent leur couleur qu'à l'âge d'environ 6 mois.

Jeune type sauvage ayant quasiment terminé sa mue :

 

Ci dessous un mâle adulte de un an et demi accompagné d'un jeune mâle d'environ 8 mois. On peut voir des restes de mue sur la tête de l'oiseau de gauche, car  il a stoppé sa mue entre deux changement changement de cages. Le stress  peut donc être un facteur déterminant de l'avancé ou un retard de mue. Attention avant les concours....

La mue est pour chaque éleveur, je pense, un moment stressant (les oiseaux sont plus faibles à cette période car le changement de plumage leur demande beaucoup d'énergie) mais aussi excitant, on va enfin voir ce qui se cache sous ce manteau de plumes tout terne !

L'intensité du plumage sera elle bonne ? le liseré sera t'il bien dessiné ?! aura t'il des défauts de panachure (blanc à de mauvais endroits). Bref c'est ca qui est top dans l'élevage, les surprises, bonnes ou mauvaises et à tout moment de l'année !

A l'âge de 9 mois, on peut considérer notre padda comme adulte, mais il n'est pas encore mature sexuellement (aptes à reproduire) !

Il faut attendre au moins 10 mois pour les mâles et 12 mois pour les femelles (pour ne pas risquer de mal de ponte par exemple).

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×