Histoire domestique du padda

Une domestication qui ne date pas d'hier...

Le padda de java est une espèce d'oiseau qui possède une grande popularité de part le monde, voici quelques lignes sur l'histoire de sa domestication.

 

Tout commence il y a plusieures centaines d'années aux alentours de 1368 lors de l'apparition de la dynastie MING en chine ce qui prouve son origine d'oiseau de cage et de volière très ancienne.

Ce sont ensuite les Japonais qui au 17ème siècle se sont épris d'amour pour ce petit oiseau.

D'ailleurs et bien plus tard un écrivain Japonais nommé Natsume SOSEKI (1867-1916) rédigera une nouvelle consacré à son padda dans un livre intitulé "Meiji-era". Le padda au japon est d'ailleurs nommé "Sakura Buncho" du fait de son ventre rose vineux faisant penser aux célèbres cerisiers roses du japon.

 

21865124058 b19321d7a9 bPadda japon​​

 

Il est devenu tellement populaire qu'il a été introduit (possiblement par des individus échappés de captivité) dans les années 70 a TOKYO, il en disparaitra totalement dans les années 90. Cependant il a gardé pendant plusieurs années un caractère invasif au pays des cerisiers et de grosses populations étaient présentes dans les villes d'Osaka, Niigata, Kyoto, Nara, Mie, Wakayama avec un record de population établi apparament à KANEGAWA en 1964. Je n'ai malheureusement pas trouvé plus de données à ce sujet.

Il en est fait référence ici : "The handboobk of introduced birds in japan" de Kawakami et Kanouchi (2012).

A l'heure ou j'écris ces lignes, il est toujours énormément prisé des japonais qui en font l'élevage à la main et le possède comme oiseau de compagnie.

494020330 1280

 

Au PAYS DES COWBOYS et des INDIENS, j'ai nommé "Les Etats Unis". 

Aux alentours des années 1950, le padda fut importé en très grand nombre pour le commerce des animaux de compagnie. Les américains portèrent un tel engouement à cette espèce que sur les années 60-70 il était devenu l'un des oiseaux de cage le plus populaire. Cependant et comme au Japon il fût là aussi introduit (surement par le fait d'oiseaux échappés)  et provoqua de grands dégats au sein des cultures. Considéré comme invasif  et il est maintenant devenu ILLEGAL d'en posséder  dans l'état de Californie.

Ce qui prouve une chose, c'est que notre padda de java possède une faculté d'adaptation tout a fait impressionnante ! 

Suite à venir.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site