Les paddas au national UOF 2013

Cette année 30 oiseaux étaient présentés dans 7 classes différentes ; type sauvage, opale, phaéo, topaze, opale phaéo, blanc et autre phénotype. Chiffre tout à fait honorable pour un championnant de france, mais on a du mal à décoller ! c'est dommage car arriver à plus d'une cinquantaine de paddas en expo ne serait à mon sens pas difficile.

Les type sauvage  : 14 individus en concours dont 1 non pointé car panaché (je suppose) présence de rémiges et bavette blanche.

Le champion appartient à Mr Conant Pascal, éleveur Breton si je ne me trompe pas. Celui ci a pointé 92, très bon en forme et taille, une couleur bien intense et un dessin de liseré bien visible. Cependant une plume assez longue (shimmel) ce qui ne lui donnait pas l'air d'avoir un plumage lisse tel qu'on le connait sur un padda. D'autre part il fallait noter la présence d'un trou de plumage assez net entre le bas de la joue gauche et le menton (vous le verrez sur les photos).

Les deuxième et troisième, (91 et 90 points) étaient des oiseaux à Mme Martine Bonnivard, oiseaux classés champions et deuxième lors de notre régional ile de france. Costauds, intenses avec toutefois un liseré un peu juste pour le 3ème.

Anoter un superbe type sauvage pointé 89 points à Dominique Level, qui se fait très rare sur notre forum depuis quelques temps. Un liseré bien marqué, une plume bien serrée et une très bonne intensitée. Mais moins costaud que les 3 autres. Je pense néanmoins qu'il méritait sa place sur le podium, mais laquelle ?! Oiseau très calme posant fièrement. Bernard à pointé 89 avec l'un de ses type sauvage mais il faut avoue r qu'il était je pense au dessous des 4 cités précédement, malgré ces qualités certaines.

Je vous laisse apprécier les photos :

Les Blancs : La deuxième série la plus importante avec 8 oiseaux présentés.

 A mon sens une très bonne qualité notamment le champion tout simplement superbe mais trop vif à prendre en photo ! Il a pointé 92 points et appartenait à BENOIT Jacques. Féliciations à Jimmy qui se place deuxième avec là aussi un très bon blanc pointé 91 point, le 3ème appartenant à VALLADE Martine a pointé 90 points.  

Je n'ai pas observé chez ces oiseaux de traces de gris dans le plumage, et tous étaient d'un très bon gabarit.   Anoter la présence d'un stam présenté là aussi par Jimmy, champion (90.90.91.91) vraiment très beau.

Les opales :2 oiseaux présentés,

l'un par Bernard et l'autre par Mme VALLADE Martine. Petite série qui d'habitude est quand même plus importante. A la base il devait y en avoir 3 mais comme Bernard l'a expliqué il n'a pas envoyé un oiseau.  

Le champion, pointé 90, appartenant à Mme Vallade, était pour moi bien trop clair. Nuque et queue pas ne contrastant pas assez avec le dos et la poitrine qui eux aussi étaient trop pale à mon sens. Surtout que pour Anecdote, une fiche de présentation du padda était fixée juste à coté de sa cage et en photo était présenté un superbe mâle opale très bleu, intense. Il n'y avait qu'à faire la comparaison c'était très parlant.    

L'opale de Bernard, une femelle si je ne me trompe pas, trop claire là aussi et plus petite que l'opale champion (il faut l'avouer pas mal en taille).   Photo :

Phaéo : 2 oiseaux de présentés dont un non pointé, les deux appartenant à Bernard.

Pour le non pointé, l'oiseau ne présentait pas vraiment de queue, nous avions abordé ce sujet avec Bernard lorsque je lui avait rendu visite pour préparer le régional. Il a tenté, mais je pense que pour le juge cela n'est pas passé. Vous le verrez en photo, c'est dommage car la couleur était à mon sens plutot bonne.   Le deuxième, pointé 89, femelle moins bien dessinné que le non jugé mais bonne en couleur.  

Photo :

Topaze : 1 oiseau de présenté, 89 points à Mme GUYOT M-Catherine .

Une couleur bien froide, rien à dire sur le fait qu'il soit topaze, manque peut être d'intensité sur la calotte et la queue. Si je me souviens bien, cet oiseau était présent lors du GTE en septembre.

Les opale phaéo :1 oiseau présenté sur les 2 prévus.

Là aussi des oiseaux à Bernard, c'est dommage ce n'était pas le meilleur présent, celui présenté lors du régional était un niveau au dessus (à mon sens). Liseré pas assez net pour celui présenté, une femelle et un manque d'intensité sur la calotte et le ventre. Oiseau pointé 90 champion.    

Photo :

Autre phénotype : Les deux oiseaux présentés étaient tout simplement (et je pense ne pas me tromper) des opale phaéo.

Paddas exposés par Mr CRONES Georges. Dommage qu'ils n'aient pas été jugés en tant qu'opale phaéo.... Les deux pointés 89, pointage légèrement élevé à mon sens car pas assez de brun dans le plumage notament sur le ventre et la calotte pas assez marquée.    

Photo :

Voilà qui conclue ce reportage,toutes mes félicitations aux champions et participants, une vraie réussite !

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×