Sexage

Sexer un padda !

Déterminer le sexe d'un padda... à première vue cela semble simple ! mais ce n'est pas forcément le cas ...

Voici un petit article pour aider au sexage des paddas.

Les mâles :
Ils sont en général d'un plus gros gabarit que les femelles. Leur bec possède comme une sorte de proéminence à la base, ce qui lui donne un effet court et très conique.
Il y a aussi une autre astuce que j'utilise depuis maintenant quelques années transmise par l'un de mes amis éleveurs. Pour se faire, on prend  le bas de la ligne de la mandibule inférieure, chez les mâles cette ligne est comme cassée et remonte d'un coup. Ce critère marche généralement bien avec des mâles adultes.
La calotte : Pour certaines mutations, il est possible d'effectuer un sexage d'après la calotte, généralement plus foncée chez les mâles mais cette différence tend à disparaitre suivant les souches.

Cercle oculaire ; Celui ci est rouge vif, brillant.

Le moyen le plus sur de sexer un padda mâle reste le chant, comme chez beaucoup d'oiseaux.

Male phaéo :

Mâle opale :

mâle opale

 

Mâle pastel :

Mâle en plein concert :

Les femelles :   Elles ont une apparence plus fine que leur partenaire. La ligne du bec est aussi plus longiligne  et cette cassure n'est quasiment pas présente. Cela donne un aspect plus long et plus longiligne au bec, dans l'ensemble plus pâle que celui d'un mâle.

cercle oculaire ; Rosé, tirant sur le rouge mais très légèrement.

Il faut se méfier certaines femelles ont un bec très marqué et on peut les confondre avec des jeunes du sexe opposé !  

N'oublions pas la caractéristique des femelles oiseaux toutes espèces confondues, les oeufs ! les mâles à ma connaissance n'en pondent pas.

Femelle opale :  

 

Femelle opale :

Détail de tête

 

Vous voici maintenant prêt !

Et ces deux là, mâle ou femelle ?

 

 

Commentaires (17)

1. Christophe 27/03/2018

Bonjour, j'ai acheté 2 paddas blancs il y a 1 mois. C'est censé être un couple mais le mâle n'a jamais chanté.
Si je vous envoie une photo, pouvez vous me dire si c'est vraiment un couple ou pas.
Merci de votre réponse.

2. jérome 10/07/2015

bonjour,

Pour l'ensemble, il s'agit surtout du cercle oculaire moins vif chez celui du bas, la couleur de calotte ici ne rentre nullement en compte puisque la femelle est une pastel et le mâle un type sauvage donc forcément plus claire.c'est d'ailleurs pour cela que j'ai donné un ensemble de critères. Le bec évolue avec l'âge des oiseaux et même des femelles peuvent avoir un bec assez "épais".
Quel âge ont vos oiseaux ? Il y a aussi les différences de souches. On nous a apporté lors d'une bourse deux paddas à sexer. Il s'agissait d'un opale panaché et d'un brun (phaéo) les deux étaient de vrais puces niveau taille.

3. Bleuvert 07/06/2015

Moi je vois bien le mâle en haut et la femelle en bas, mais pas grâce au bec, plutôt l'ensemble.
Je ne pense pas que ce soit aussi clair chez tous les oiseaux.
J'ai d'ailleurs une énigme avec mon "couple", deux blancs, on jurerait un couple, avec leur becs, l'un avec la cassure, l'autre pratiquement sans, bec plus clair, oiseau plus petit etc...
Mais les deux chantent, et c'est le plus petit qui construit le nid, et chasse l'autre s'il reste à coté.
Donc.....à observer pour plus amples informations.

4. Jérôme 02/06/2015

La réponse ! le type sauvage est un mâle, et celui du dessous une femelle pastel.
On généralement je sépare les jeunes 2 semaines après la sortie du nid, aucun problème de ce coté. Il est possible que le mâle devienne un peu plus agressif envers eux car il souhaite se reproduire de nouveau. Si trop d'agressivité, il vaut mieu retirer le nid.

5. mr davoine francis 01/05/2015

réponse à (10. mahe)

pour moi ... deux mâles ..

vu la ligne du bec des 2 oiseaux.....

6. mr davoine francis 01/05/2015

1ère photo = mâle
2ème photo = femelle...

vu la ligne du bec.....

7. babylove 21/04/2015

Bjr j'ai un couple de padda qui on eu 4 petit c'est ma premier couver les petits sont sorti du nid le 11 avril et depuis 5 jours les parents ne leur donne plus la Becker et le mal les poursuite en leur donnent de coup de bec que doise faire car sur les cite d'élevage on dit qui faut séparé les petit 3 semaine après leur premier sorti du nid merci pour votre réponse.

8. Olivier 08/02/2015

bonjour
c'est pour quand la réponse Jérôme

9. jeromepadda 30/12/2014

bonjour,

Un mâle padda ne chante pas forcément dès le début surtout à son arrivée dans la nouvelle maison et cage. De plus c'est un oiseau sociable, il a besoin de contact pour s'épanouir il serait donc judicieux de lui trouver un deuxième congénère.

Pour les mandarins, mélange possible mais en volière pas en cage.

10. IMBERT Christophe 15/11/2014

bbonjours je voudrais savoir si ca crain de melanger des paddas avec des mandarins merci d avance

11. Julie 10/11/2014

Bonjour,
Nous venons de nous acheter un padda dans une animalerie, elle nous a dit que c'était un mâle .. mais j'en suis pas sur car il ne chante pas, il fait juste des tut tut tut rien de plus . Elle nous a dit qu'il avait 2-3 ans, l'oiseau est tres sociale et je voudrais l'apprivoiser est-ce qu'il est trop vieux .. e t comment procéder ?
Merci à l'avance :-)

12. Julie 10/11/2014

Bonjour,
Nous venons de nous acheter un padda dans une animalerie, elle nous a dit que c'était un mâle .. mais j'en suis pas sur car il ne chante pas, il fait juste des tut tut tut rien de plus . Elle nous a dit qu'il avait 2-3 ans, l'oiseau est tres sociale et je voudrais l'apprivoiser est-ce qu'il est trop vieux .. e t comment procéder ?
Merci à l'avance :-)

13. La petite mouche 09/05/2014

J'ai 2 pada de java dans ma classe. Nous avons régulièrement des œufs dans le nid depuis décembre mais les œufs disparaissent tjs au bout de quelques temps les parents doivent les manger. J'ai émis 3 hypothèses auxquelles j'ai essayé apporter des réponses. La première nous les dérangions trop en allant surveiller le nombre d'oeuf, nous n'y allons que une fois par semaine. La deuxième qu'ils cherchaient dans leurs œufs des protéines qu'ils leur manquaient. Je leur donne de la pâte aux œufs en plus de leurs graines. La troisième est que les œufs sont clairs car l'un des oiseaux est stérile et que la nature efface tjs les traces inutiles mais là.... Je ne peux rien y faire. Avez d'autres pistes ou conseils pour nous car les enfants sont déçus de ne pas avoir de résultats, même si cela fait aussi parti du jeu. J'avoue que la maîtresse est également déçue lol. D'avance merci. Stephanie

14. olivier neveu 04/04/2014

je vais peu être me tromper mais je dirait que c'est deux femelles

15. mahe 24/01/2014

Bonjours, seriez vous me dire si mes paddas sont male ou femelle svp Image

16. bebert33 10/12/2013

Un mâle pour la 1ére
et
une femelle pour la 2éme

17. HOUX Stéphane 08/11/2013

première photo; mâle
deuxième photo: femelle

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×