Ino ou "masqué brun"
La mutation Ino ou "masqué brun"
C'est l'une des toutes dernières mutations arrivées chez le padda. Elle est apparue en Italie et Monsieur Enea Ciccarelli est l'un des premiers à l'avoir stabilisée.
Il s'agit là d'une mutation récessive liée au sexe allélique au masqué. Pour faire simple nous sommes ici en présence d'un gène composé de deux allèles différentes (masqué et Ino).
Rendez vous ici pour quelques points sur la génétique.
Exemples d'accouplements permettant de sortir de l'ino :
Mâle Ino * femelle type sauvage
Mâle ino * femelle type masquée
Description de l'oiseau adulte .
Calotte et queue : brun très clair.
Dos : blanc
Poitrine : blanc
Ventre : blanc
Joues : de couleur blanche
Yeux : rouge
Liseré : Pour les mutations le liseré doit aussi être présent puisqu'il s'agit d'une des particularité du padda, celui ci doit être de même couleur que la calotte. Cependant, il peut y avoir un certain degré de tolérance car celui ci a tendance à s'estomper.
Quelques photos d'adultes :
Autre Adulte éleveur PETER R . REUTER :
Juvénile :
Merci à Messieurs Rodolfo Gherlone et Enea CIccarelli pour leurs photos.
En concours :
Mutation inconnue en France du fait de sa rareté. Cependant et comme les autres paddas, les sujets exposés doivent être les plus calmes possible, costauds sans êtres gros. Il doit se dégager une impression de puissance de l'oiseau en place sur le perchoir. Les couleurs doivent êtres délmitées sur la tête et la queue.
Exception chez cette mutation, le ventre est identique à la poitrine et au dos, c'est à dire blanc.
Pour plus d'informations concernant cette mutation je vous conseil de vous rendre sur cette page pour y retrouver différents liens de nos amis Anglais et Italiens.