Opale brun ou opale phaéo

La mutation Opale phaéo

La combinaison opale brun ou opale phaéo

 

Il ne s'agit pas là d'une mutation "simple" comme l'opale, mais d'une combinaison de mutation. Pour sortir ce type d'oiseau, il faut absolument que les DEUX individus du couple soient mutants ou au moins  porteurs des DEUX mutations opale et brun (phaéo ou topaze) toutes deux mutations récessives.

Vous verrez en vous rendant dans différentes expositions que l'appelation "opale brun" n'existe pas vraiment, les oiseaux de cette combinaison sont tous nommés "opale phaéo". Or et pour le moment comme le brun se diviserai en 2 catégories (phaéo et topaze) il devient illogique de parler uniquement d'oiseau "opale phaéo" car certains peuvent tout aussi bien être "opale topaze".

De ce fait, pour le moment comme personne ne peut clairement identifier si un oiseau est opale phaéo ou opale topaze, je préfère parler d'opale brun, la combinaison d'un oiseau opale avec un oiseau de type brun (phaéo ou topaze).

Cette appelation va d'ailleurs être soumise à la COM france par des juges de le CNJF pour avis courant février 2019, chose sur laquelle j'ai pû travailler avec eux.

Il faut les deux gènes mutants (opale et brun) chez chaque individu.

 Par exemple, voici les couples qui permettent de sortir ce type d'oiseaux : 
 mâle opale / brun * femelle brun / opale (ou inversement)   

mâle classique // opale brun * femelle opale / brun (ou inversement)                      

mâle classique // opale brun * femelle brun / opale (ou inversement)                      

mâle classique// opale brun * femelle classique // opale brun (ou inversement)                      

mâle opale brun * femelle opale / brun (ou inversement)                      

mâle opale brun * femelle brun / opale (ou inversement)

Description de l'oiseau adulte.

Calotte et queue : Gris foncé avec reflets bruns

Joue : Blanc

Dos et poitrine : Blanc avec voile grisâtre.

Ventre : Beige soutenu dans sa partie supérieure, avec une dilution progressive de la couleur vers le bas du ventre.

Gorge : Gris foncé avec reflets bruns

Croupion et su caudales : Gris foncé avec reflets bruns

Sous caudales : Blanc

Liseré : Gris foncé avec reflets bruns, doit être présent .

Pattes : Chaire

Ongles : Corne

Yeux : Rouge

Attention !
Il peut y avoir des différences subtiles de couleurs chez des individus de souches différentes, et le fait de choisir des reproducteurs mutés de simple mutation (opale ou phaéo, voir classique porteur) d'une couleur plus ou moins intense peu influencer sur cette combinaison.
 

Mâle opale brun :

 

 

Juvénile : Il s'agit là d'observations faites sur mon élevage et des jeunes d'un seul couple, il y a peut être des différences suivant les souches. Le jeune est blanc sale avec des bordures brunes sur les plumes. Le bec est rose.

 

 

Jeune âgé d'environ 15 jours : lors de la pousse des plumes celles ci apparaissent blanc sale, les sicots (tubes qui renferment la plume) sont de couleur grise à la base.

En concours :


D'après mon expérience, cet oiseau est encore assez mal connu des juges et éleveurs car on les voit souvent déclassés dans d'autres catégories, par exemple j'en ai déjà vu déclassé en opale pastel. Un chose qui facilite l'identification et qui ne laisse quasiment aucun doute sur le phénotype : les YEUX ROUGES.

Préparation :
Les paddas étant des oiseaux timides et craintifs, il faut absolument les préparer aux cages concours quelques jours voir semaines avant leur présentation sous peine de voir son oiseau perdre des points pour "plumes abimés" ou "oiseau trop nerveux".
Cette combinaison de mutation peux donner des oiseaux un peu léger en taille il faut donc veiller à faire des retours sur du type sauvage pour regagner en format et intensité de couleur.
Comme pour chaque mutation, plus le contraste entre la tête le dos et la queue sera présent mieux ce sera.

Confusion possible pour les débutants : 

L'opale brun est souvent confondu avec une autre combinaison qu'est l'opale pastel et inversement. Ces deux combinaisons donnent effectivement des oiseaux d'un plumage qui est souvent très clair avec quelques nuances de gris mais cela s'arrête à ce point.

Quelques astuces pour ne pas confondre un opale brun et un opale pastel.

L'opale brun a les yeux rouges à l'inverse de l'opale pastel.

L'opale brun possède un ventre beige ne présentant aucune trace de rose, à l'inverse l'opale pastel possède un ventre avec des tons rosés.

L'opale brun semble plutot blanc avec voile gris sur le dos et la poitrine alors que l'opale pastel est plus gris que blanc.

Principaux défauts : 

- Liseré au bas de la joue absent ou interrompu même s’il est difficile à faire apparaitre correctement ; Effort de  tolérance sur l’épaisseur pour ce phénotype

-Calotte et queue non uniforme (effet marbré)

- La présence de marbrures aux épaules ou à la calotte concerne souvent des oiseaux de première année.

- Absence de démarcation calotte/ dos / queue

- Couleur du ventre trop rosé (vineux) ou trop pâle (blanc)