Opale

La mutation Opale

La mutation Opale.
Il s'agit là d'une mutation récessive libre, ce qui veut dire que pour ressortir un jeune de cette couleur les deux parents doivent être soit porteur du gène soit mutant.

Exemples d'accouplements permettant de sortir de l'opale : 

mâle type sauvage / opale * femelle opale  (ou inversement)

mâle type sauvage / opale * femelle ts / opale

mâle opale * femelle opale

On déconseil souvent d'accoupler deux oiseaux mutants ensemble, ceci pour éviter de réduire la taille et l'intensité de la couleur chez les futurs jeunes. C'est vrai mais pas dans tous les cas ! Si l'on accouple deux très bons mutants il peut en ressortir là aussi de très bons jeunes, bien dessinés et colorés avec une taille tout à fait correcte.

Il faut parfois passer par des accouplements "test" pour se rendre compte que l'appariement de deux oiseaux donne quelque chose de bien ou mal !

Cependant, le meilleur accouplement pour de l'opale est : mutant * type sauvage porteur opale (ou inversement ).

Combinaisons possibles :

 

L'opale phaéo : combinaison de l'opale et du phaéo

L'opale phaéo pastel : combinaison de l'opale et du phaéo pastel

L'opale pastel : combinaison de l'opale et du pastel

L'opale agate : combinaison de l'opale et de l'agate 

 

Description de l'oiseau adulte.

Calotte et queue :Grise foncée chez le mâle, en général celle ci est plus claire chez la femelle. Cependant avec l'amélioration de nos souches ces différences au niveau des calottes vont peut être s'atténuer.

Dos : Gris argenté et je dirai même bleuté (le plus possible), plus le dos va tirer sur le bleu plus il sera intense.

 

Poitrine : Gris argenté, pareil que le dos même bleuté. 

Ventre : Crème tirant sur le rosé, attention tout oiseau avec un ventre blanc est fautif !

Couleur des joues : blanc

Liseré : Pour les mutations le liseré doit aussi être présent puisqu'il s'agit d'une des particularité du padda. Cependant, il peut y avoir un certain degré de tolérance car celui ci a tendance à s'estomper.

Chez cette couleur, le contraste de couleur entre la tête, le dos et la queue est très important, le gris foncé de la calotte et du menton doit bien se différencier du gris argenté du dos et du cou. 

Plus les sujets sont intenses sur le dos et la poitrine, moins le constraste "tête/dos/queue" est marqué, c'est donc à l'appréciation de chacun pour trouver son opale idéal. Ci dessous il est facile de distinguer le contraste évident et bien marqué que se doit de posséder un opale de qualité :

 

Mâle 1 :

Mâle 2 :

Mâle 3 :

 

Femelle 1 :

Femelle 2 : 

 

Juvéniles:

A la naissance le jeune opale ( gauche) possède un bec légèrement plus clair que le type sauvage (droite).

Cette différence reste visible jusqu'à la sortie du nid, le foncé du bec s'estompant à partir d'un mois et demi environ.

 Les pousses des plumes sont aussi plus claires, chez l'opale elles apparaissent blanc gris, chez les type sauvage elles sont quasiment noires.

Ici jeunes âgés d'environ 3 semaines :

Une fois sorti du nid, le jeune opale possède un plumage gris bleu très clair.

Remarque personnelle : Un jeune très bleu à sa sortie du nid sera en général un oiseau avec une bonne intensité de couleur une fois adulte.Si au contraire l'oiseau est trop "blanc" la couleur sera moins soutenue.

 

 

En concours :
Les mâles étant généralement plus costauds, plus contrastés et plus intenses dans les couleurs se sont généralement ces individus qui pointent. Pareil que pour les autres mutations, toute trace de blanc autre part que sur les joues est considérée comme fautive car l'oiseau est alors considéré comme panaché.
Un padda doit être puissant, bien en forme et proportionné sans être trop rond, les oiseaux filiformes sont à éviter.

Le liseré de l'opale doit quand même être visible même si avec cette couleur il n'est pas évident d'en avoir un aussi franc qu'un gris type sauvage par exemple. 

Préparation :
Les paddas sont des oiseaux très craintifs,  il est donc important de bien les habituer aux cages de concours sous peine d'être pénalisé pour un mauvais état du plumage par exemple.

 

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