Pastel

La mutation pastel

Le pastel

Le pastel.
Hérédité :
Il s'agit là d'une mutation récessive liée au sexe. Ce qui signifie que les mâles peuvent êtres porteurs et mutants, les femelles seulement mutantes. 

 Quelques exemples d'accouplements pour ressortir du pastel : 

Mâle type sauvage / pastel * femelle type sauvage : femelles mutantes

Mâle type sauvage / pastel * femelle pastel : mâles et femelles mutants

Mâle pastel * femelle type sauvage : femelles mutantes

Mâle pastel * femelle pastel : mâles et femelles mutants

Attention, vu l'hérédité de cette mutation, un mâle seulement porteur du gène peut ressortir des femelles mutantes. Un mâle mutant sortira des femelles mutantes.
 

Description de l'oiseau adulte.

Calotte et queue : noir brun et celui ci à tendance à être légèrement plus clair chez les femelles mais là encore comme chez l'opale avec l'amélioration des souches, cette différence devrait s'atténuer.
Dos : gris cendré
Poitrine : Gris cendré
Ventre : rose vineux de la même intensité que le type sauvage
Couleur des joues : blanche
Liseré : Pour les mutations le liseré doit aussi être présent puisqu'il s'agit d'une des particularité du padda. Celui ci de même couleur que la calotte, mais le gène pastel à tendance à l'atténuer et il est donc difficile d'en obtenir un bon bien épais et bien net.

Mâle pastel :

  

Femelle pastel :

 

Quelques observations pour différencier les jeunes pastel des type sauvage.

Le bec du pastel est plus clair, plus violacé alors que celui du type sauvage est quasiment noir .Regardez sur les photos ci dessous  au niveau, des yeux, et la couleur de la peau , plus clairs dans l’ensemble . Ici le pastel est au centre.

  Jeune pastel :

jeune pastel

Ci dessous, photo et élevage Thierry B.

 

En concours : 

 Mutation très peu présente en concours et peu connu des éleveurs.Comme pour les autres couleurs, les mâles sont préférés car plus costauds et plus intenses en général (pour l'instant). Là aussi il faut veiller à bien travailler sur des porteurs afin de garder une bonne intensité et un bon gabarit. Préférer des type sauvage porteurs avec de bons dessins bien présents afin d'essayer de transmettre cette qualité. 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×