De la parade à la couvaison

La reproduction du padda n'est pas compliquée en soit, le plus difficile avec cette espèce est de réunir un vrai couple, car le sexage n'est pas forcément évident surtout lorsque l'on débute avec cet oiseau.

Pour plus d'informations sur la différenciation mâle et femelle je vous conseil de cliquer sur le lien ici.

Période de reproduction :

 

Sous nos latitudes, la meilleure période pour la reproduction du padda se situe entre septembre et décembre, car elle correspond à la période d'abondance de nourriture dans son aire de distribution d'origine.Néanmoins, dans nos élevages, le padda peut reproduire toute l'année en intérieur. On veillera simplement à ne pas fatiguer les femelles inutilement en leur faisant assurer un cycle de 3 pontes maximum.

En extérieur, on peut faire nicher ses oiseaux au printemps (de mars-avril à fin juin ) et l'automne de septembre à novembre.

Dimensions d'une cage de reproduction :

Le padda étant un "grand"  parmis les "petits" , une cage pour un couple doit être assez grande afin accueillir en plus des parents, les jeunes à la sortie du nid.

On veillera donc à fournir une cage avec les dimensions suivantes  : 80 cm de long * 40 cm de hauteur * 40 cm de profondeur. MINIMUM.

 

Choix du nichoir et dimensions  :

Il peut avoir différentes formes, soit en "L" inversé, en bûche allongée, ou bien encore en bûche verticale, même cubique !  il s'agit donc ici de modèles en bois.

Mais il est possible de présenter des nichoirs en plastique ou en carton avec une entrée large et rectangulaire ou bien tout simplement avec un trou circulaire.

Vous l'aurez compris, notre moineau asiatique n'est pas du genre à regarder sur la qualité du logement tant qu'il est motivé à nicher.

Les dimensions doivent cependant rester assez importantes car ce sont parfois jusqu'à 8 petits qui peuvent êtres élevés par les parents !

Voici les minimales : 15-20 cm de long, pour une base et une profondeur d'au moins 10 cm.

Ces dernières sont en général appliquées pour des nids de petites perruches style "ondulée".

 

Quelques exemples de nichoirs et de caqges d'élevage adaptés au padda :

 

Nichoir buche horizontal

Nichoir buche horizontal

Avec grillage pour éviter les éventuelles uites.

Bûche allongée

"L" inversé

Nichoir profond avec large ouverture frontale

La parade :

Une fois, le vrai couple réuni, et suivant l'entente des partenaires, le premier peut arriver après un laps de temps plus ou moins variable.

Mais avant cela, le mâle comme chez toute espèce d'oiseau, doit courtiser la femelle.Pour cela il  se dresse sur ses pattes et se met à sautiller sur placer, le tête légèrement inclinée vers le bas il chante en même temps.

Ci la femelle est séduite, elle répondra favorablement en dansant et se mettra à frétiller de la queue !

C'est ce signal que le mâle attend pour s'accoupler ! il se place sur la femelle, en gardant l'équilibre avec ses ailes, puis place son cloaque contre celui de sa conjointe.

Il y aura plusieurs accouplements par jour.

Ne vous inquiétez  pas si vous n'asssitez pas à de telles scènes, les paddas sont très timides et les accouplements peuvent même avoir lieu dans le nid.

Personellement j'a dû assister à  5 ou 6 accouplements de padda dans ma vie d'éleveur !

Construction du nid  :

En parallèle à ces parades, le couple construira son nid, et c'est en général le mâle qui apportera l'ensemble des matériaux, la femelle aménageant l'intérieur à sa guise.

Matériaux utilisés :

Pour la fabrication du nid, vous pouvez fournir à vos oiseaux, du foin, de la fibre de coco (brins d'environ 10 cm), ou bien encore de la cisaille blanche (utilisée pour les canaris).

 

Ponte :

Dans l'ensemble, celle ci arrivera environ une voir deux semaines après l'achèvement du nid.

Attention ! Certains couples peuvent être assez longs à la détente et les oeufs peuvent tarder à arriver, ne perdez pas espoir et laissez leur le temps, il faut une certaine osmose pour que miracle ai lieu !

Les oeufs sont pondus principalement le matin, au rythme de un par jour.

Une ponte peut compter de 6 a 12 voir 13 oeufs pour les bonnes femelles !

La moyenne étant généralement de 6 à 8 oeufs pondus.

Il est assez facile de diagnostiquer un état de ponte chez votre femelle padda, celle ci possède le bas ventre gonflé et parait plus dodue que d'habitude, vous pouvez à ce moment là, distribuer de la salade avec modération pour faciliter l'expulsion des oeufs.

N'oubliez pas de fournir du grit, apport nécessaire en calcium pour la fabrication des coquilles d'oeuf.

 

Couvaison :

 

Celle ci commence généralement à partir du 2 ème ou 3 ème oeuf mais il peut y avoir des variations en fonction des individus. Si la ponte est très importante (+ de 9 oeufs) la couvaison peut débuter assez tard.

La couvaison dure à peu près une grosse quinzaine de jours et peut pousser jusqu'à 18 ! N'oubliez pas qu'une femelle ne commence pas à couver dès la ponte du premier oeuf mais plus tard.

Pour la suite, rendez vous sur la page : " Naissance,  évolution et baguage" 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×