Jugements et fiches

Le jugement d'un oiseau

Comment est jugé un oiseau ?

Nos compagnons sont jugés au nombre de points et sur différents critères de sélection, voir ici (http://le-padda-de-java.e-monsite.com/pages/concours-et-expositions/preparation-aux-concours.html).

Un oiseau est toujours jugé sur 100 points, et il est rare voir exceptionnel de trouver un oiseau à 95 points, personnellement je n'en ai jamais vu ! les pointages les plus bas sont en général de l'ordre de 85 et les plus haut à 94., je n'ai jamais vu de pointage inférieur à 85.Ci c'est trop mauvais l'oiseau n'est pas jugé.

Lors de la manifestation, les oiseaux (en cage concours) du même phénotype (par exemple "opale") sont apportés et sont disposés devant le juge. Suite à différents critères du standard (type, forme, taille et couleur que doit posséder un oiseau parfait) le juge peut alors se faire une idée de la qualité des oiseaux et peut réaliser un classement. Vous imaginez bien qu'une série avec 3 oiseaux est bien plus facile à juger qu'une série avec 40 oiseaux du même phénotype voir plus !

Photos : Angel Louis B.

Pour les grandes espèces (perruches, perroquets ou grands oiseaux style corvidés ou autre) les oiseaux sont évalués en volière et c'est le juge qui se déplace d'oiseau en oiseau pour se faire une idée.

Lors d'un concours, il est possible qu'il y ait ou qu'il n'y ait pas d'oiseau champion dans une ou plusieurs séries. Cela dépend donc de la qualité des oiseaux présentés mais aussi de la sévérité du juge ! en effet certains peuvent avoir une préférence pour un oiseau mieu dessiné, alors que d'autres vont préférer un oiseau plus costaud avec plus de prestance ou autre.

En solo ou en équipe ?

Actuellement  il existe (et n'hésitez pas à le faire savoir si je me trompe) 3 types de présentation.

1) Individuel (100 points).

2) Duo (soit couple soit deux mâles ou deux femelles) (200 points)

3) Stam, équipe de 4 oiseaux. (400 points)

Pour le duo et le stam, chaque oiseau est pointé individuellement mais des points d'harmonie (total de 5) sont distribués suivant l'homogénéité des oiseaux présentés. Plus les oiseaux seront semblables et globalement de même qualité meilleure sera la note d'harmonie.

A partir de quel pointage peut on avoir un champion ?

En individuel , il faut un minimum de 90 points, en double 180 et en stam 360.

La fiche de jugement.

C'est avec ce document qu'un juge exerce sa fonction lors de différents concours. Ces fiches peuvent varier d'un pays à l'autre mais aussi d'une fédération à une autre (UOF, FFO). Selon son humeur et le temps qu'il a a sa disposition, le juge peut laisser quelques commentaires.

Avis personnel : Je préfère voir des anotations, cela nous permet de voir ou nos oiseaux sont limites mais aussi sur quels aspects ils sont bons.

Vous trouverez ci dessous deux exemples de fiches de jugement "type padda" :

Evidemment il peut arriver à tout le monde d'être décu du pointage d'un oiseau sur lequel on misait beaucoup ! Mais c'est la loie des jugements .

Pour avoir une meilleur idée de ce que valent nos oiseaux, il est préférable de les présenter à plusieurs concours (au moins 2 par oiseau je pense) car d'une exposition à l'autre, les juges changent, les conditions et la concurence aussi ! Plus un oiseau sera régulier dans ses pointages, plus on sera certain que l'oiseau présente des qualités évidentes.

Ps : Mise à part la compétition, les concours sont souvent des moments de partage entre éleveurs, juges et tous sont passionnés des oiseaux. On retrouve les amis que l'on a pas vu depuis un certain temps, on discute, on compare, bref tout un monde et quel beau monde !

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×